S'identifier - Contact

Petits chaussons de Noël salés à la tapenade en forme de sapins

Petits chaussons de Noël salés à la tapenade en forme de sapins

Ma fille Marianne de La Cuisine Trop Facile, mon père de Recettes Simples et moi le Cuisinier Timbré participons au Calendrier de l'Avent Gourmand 2014. Chaque jour du 1er au 25 décembre, un trio de blogueurs culinaires vous proposera 3 recettes de Noël sur un thème de leur choix. Pour ce 1er jour de décembre, nous vous proposons le thème Sapins de Noël, avec un Sapin de Noël en concombre, un Sapin et ses aiguillettes, et des petits chaussons à la tapenade en forme de sapins, à déguster à l'apéritif.

Je n'ai pas trouvé de timbre avec une recette en forme de sapin, mais j'ai quand même un timbre avec un sapin de Noël, c'est celui de la série des recettes de Noël de Guernesey 1992 dont je vous ai déjà présenté la dinde et le Christmas Pudding.

Chaussons salés en forme de sapin

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • de la tapenade, de l'olivade ou une préparation à tartiner (tomates, poivrons etc.)
  • un jaune d'oeuf pour dorer
  • optionnel : des herbes de Provence, des graines de sésame ou de pavot etc.

Ustensile : un emporte-pièce en forme de sapin (ou autre)

C'est une recette d'apéritif très cool : 3 ingrédients et quelques minutes de préparation seulement.

Préparation

Préchauffez le four à 180°.

Dérouler une pâte brisée. Tartinez la avec votre préparation à tartiner. Posez la deuxième pâte brisée par dessus, puis découpez à l'emporte pièce vos petits sapins et déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Dorez vos petits sapins à l'oeuf.

Enfournez jusqu'à ce que vos sapins soient bien dorés (environ 8 minutes).

Dégustez vos sapins à l'apéritif devant la cheminée, et laissez une paire de petits chaussons pour le Père Noël en plus de vos petits souliers !

Joyeux Noël !

Demain mardi 2 décembre 2014, découvrez chez Sandstyle, A la table de Mamandine et Cuillère gourmande un nouveau menu de Noël !

Chaussons de Noël à la tapenade

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie : ,
Séries :

Série Seasonal Fayre



Mots-clés :

Par Stéphane • Recettes • Dimanche 30/11/2014 • 0 commentaires

Ah que j'aime le goût de revenez-y d'une crêpe flambée aux kiwis !

Ah que j'aime le goût de revenez-y d'une crêpe flambée aux kiwis !

J'étais déjà un peu toqué et complètement timbré, mais depuis le début de l'année, je suis devenu fou de pangrammes  Vous avez sans doute déjà croisé ces phrases qui contiennent toutes les lettres de l'alphabet comme "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume" ou "Voix ambigüe d'un coeur qui au zéphyr préfère les jattes de kiwis" sur une page de test d'imprimante ou de police de caractères. Je n'en dors plus la nuit : à chaque fois que j'entends ou je lis un mot contenant un K, un Q, un W, un X, un Y ou un Z, je commence à chercher le pangramme qui va avec. D'ailleurs pour m'aider j'ai créé un site pour créer facilement des pangrammes !

Les pangrammes sont comme la cuisine avec des mots à la place des ingrédients :
on commence par un mot et on en cherche d'autres qui vont avec, puis on mouline, on conjugue et on assemble afin d'obtenir un résultat à la fois juste et joli. Vous connaissez l'expression "un goût de revenez-y" ? On la voit souvent dans les recettes des blogs culinaires. Un Z et un Y ? Je me suis bien sûr lancé. Comme c'était la Chandeleur, j'ai tout de suite pensé aux crêpes. J'aurais pu les flamber au whisky, mais ça aurait été trop facile et attendu, j'ai donc mis des kiwis à la place, et ce n'est pas dans le titre, mais j'ai flambé au rhum. Beaucoup de rhum. Car ce n'est pas du tout évident de prendre une photo pendant un flambage, j'ai du m'y reprendre à trois fois !

Donc aujourd'hui, plutôt que de vous présenter un timbre, je vous présente ma carte postale de crêpe flambée au whisky illustrant mon pangramme de Chandeleur (50 lettres, pour un pangramme qui veut dire quelque chose et sans whisky, c'est pas mal !). J'y ai quand même collé un timbre de crêpe et un timbre de kiwis (si vous avez un timbre enrhumé, envoyez-le moi !).

Ingrédients
Préparation

Coupez le kiwi en rondelles et la carambole en étoiles.
Cuire la crêpe.
Disposez les rondelles de kiwi et les étoiles de carambole sur la crêpe.
Faites chauffer le rhum dans une casserole (ou dans un verre au micro-onde ça marche aussi)
Flambez.
Et dégustez !



Mots-clés : ,

Par Stéphane • Recettes • Dimanche 02/02/2014 • 2 commentaires

Dinde bourrée au whisky

Dinde bourrée au whisky

Vous connaissez certainement la recette de la dinde au whisky. Les ingrédients sont une dinde, du sel, du poivre et une bouteille de whisky. On se sert un verre de whisky, on ouvre la porte du bour, on enfourne la binde, on se ressert un petit berre, on arrose très souvent pendant la vuisson du bolatile etc. Vous trouverez la recette complète sur le joueb de mon amie Briget Jones. Mais connaissez vous la véritable recette de la dinde bourrée au whisky ?

Les ingrédients sont les mêmes, mais il vous faut en plus un ustensile particulier : l'injecteur à volaille. Les américains ne se passent plus de leur poultry injectors : c'est une sorte de grosse seringue hypodermique qui sert à injecter de la marinade sous la peau des volailles (dindes, oies, canards etc.) afin que la viande soit bien juteuse et ne sèche pas même si la cuisson dure plusieurs heures.

En général on prépare une marinade avec de l'huile d'olive, des épices, des herbes, du jus de citron...

Mais on peut aussi injecter d'autres liquides dans les cuisses et la poitrine des dindes, du whisky par exemple ! (je recommande aussi le canard dopé au Grand Marnier)

Injecteur à volaille

Ingrédients :
  • Une belle dinde
  • Une bonne dose de farce
  • Du sel, du poivre
  • Une bouteille de whisky

Préparation :

Mettez la dinde dans un grand plat, et farcissez la.

Versez du whisky dans un grand verre, puis aspirez le whisky dans la seringue.

Piquez profondémment la dinde avec la seringue, et injectez quelques centilitres de whisky dans une dizaine d'endroits.

Seringue pour injecter de la marinade.. ou du whisky dans une volaille

Oui c'est un chapon et pas une dinde sur la photo, pour éviter cette erreur, pensez à faire votre marché quand vous êtes à jeun.

Enfournez pour 3 heures à 200°. (pour une dinde de 3 kilos)

Servez-vous un verre de whisky pendant que la dinde cuit. :-)

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie : ,
Ingrédients : , ,
Séries :

Série Seasonal Fayre




Par Stéphane • Recettes • Mardi 24/12/2013 • 0 commentaires

Christmas Pudding / Pudding de Noël / Podîn d'Noué

Christmas Pudding / Pudding de Noël / Podîn d'Noué

Il faut s'y prendre 3 à 4 semaines avant Noël pour préparer son Christmas Pudding, c'est donc le bon moment pour essayer de réaliser ce dessert de Noël traditionnel qu'affectionnent particulièrement les anglais.

Traditionnellement, chacun participe au mélange des ingrédients du pudding : souvent de la farine, du sucre brun, de la mélasse, des fruits secs (raisins), des noix, du beurre ou de la grasse de rognon, du jus d'orange, du cognac, de la bière brune, des épices et aromates, enfin que des bonnes choses. :-)

Le pudding est cuit longuement à la vapeur dans un linge, puis oublié pendant 4 semaines pendu dans un placard ou sous un lit.

Christmas Pudding
Photo par DO'Neil, licence cc-by-sa

Chaque famille et chaque région a sa propre recette, je ne n'ai pas trouvé celle du pudding de Noël de Guernesey, mais le Christmas Pudding de Jersey est très fameux, et la société jersiaise a même publié la recette en jersiais des Podîns d'Noué qui peuvent se manger sans attendre pour celles et ceux qui n'ont plus de place dans leur placard ou sous leur lit. :-)

L's îngrédgiens are deux tâssées d'flieu, eune tâssée d'mies d'pain, eune démié-livre d'beurre Jèrriais, eune démié-livre d'jaune chucre, quat' oeufs, du raisîn et d'la corînthe and d'la muscade.

Dêmêlez all the îngrédgiens in the order given in eune bolle. Some people also ajouôtent un lèrmîn dg'ieau d'vie d'cidre or of couongnac.

Transfer chu mêlange into eune podinniéthe, cover and tchuithez à l'ieau for deux heuthes. Eat straight away - la preuve du podîn ch'est dé l'gouôter. Bouan appétit et Bouan Noué!

Décorez avec une feuille de houx. Au moment de servir, vous pouvez flamber votre pudding.

Vous pouvez aussi ajouter à la pâte des petites choses pour porter bonheur à ceux qui les trouveront dans leur part : un bréchet de volaille, des pièces d'argent... Et pour les plus aventureux d'entre vous, vous pouvez préparer votre pudding de Noël un an à l'avance !

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie : ,
Séries :

Série Seasonal Fayre



Par Stéphane • Recettes • Dimanche 08/12/2013 • 0 commentaires

Mannala (manneles) pour la Saint-Nicolas

Mannala (manneles) pour la Saint-Nicolas

C'est toujours un choc d'apprendre qu'une personne qu'on connait depuis des années est timbrée, alors qu'on ne s'en était jamais douté pendant tout ce temps. Personne ne m'avait ainsi prévenu que Mélanie Tarlant - bien connue dans la blogosphère vins et les Vinocamps - était timbrée, je m'en suis rendu compte par pur hasard. Le mois dernier, c'est en discutant au Salon du Blog Culinaire à Soissons avec Anne Lataillade du blog Papilles et Pupilles qu'elle m'a avoué qu'elle aussi était timbrée, depuis 2009.

Peu de personnes le savent car la diffusion a été limitée à un petit cercle : c'est en effet dans l'un des 24 carnets collector "La France comme j'aime", celui dédié à l'Alsace, qu'on trouve le timbre "mannala" (le nom des manneles à Mulhouse dans le Haut-Rhin, à Strasbourg dans le Bas-Rhin on dit mannele), illustré par une photo d'une recette parue en 2006 sur le blog Papilles et Pupilles.

Je dois dire que je suis vraiment très jaloux d'Anne et Mélanie. Le timbrage, c'est la consécration ultime ! C'est l'assurance de passer à la postérité pour des siècles et des siècles, rangé bien à l'abri dans les albums de collectionneurs du monde entier. :-) Félicitations !

Champagne Tarlant -- 20/09/13

Le timbre de Saint-Marin dédié au Champagne Tarlant.

C'est la Saint-Nicolas aujourd'hui, c'est donc le jour idéal pour faire des manneles. Et pour la recette, je vous invite bien sûr à consulter la recette de mannele d'Anne. :-)

Bonne Saint-Nicolas à toutes et tous !

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Séries :

Série Collector l'Alsace comme j'aime 2009




Par Stéphane • Recettes • Vendredi 06/12/2013 • 0 commentaires

Poule Brahma rôtie de Thanksgiving

Poule Brahma rôtie de Thanksgiving

Pour participer au défi Thanksgiving à votre sauce, je suis parti à la chasse au dindon, mais je suis revenu bredouille. Les seuls timbres que j'ai trouvés sur le thème de Thanksgiving représentaient des cornes d'abondance, mais pas de dinde ou de dindon. Ces petits malins se cachent, et ma recherche "turkey stamps" sur eBay m'a essentiellement retourné des timbres turques. La Turquie est une fausse piste, la poule d'Inde est originaire des Amériques, quoiqu'en disent les grecs pour qui c'est une poule française ! (en Grec la dinde se dit galopúla : la poule de la Gaulle)

De toutes façons, la France a beau être le 2ème producteur mondial de dindes, impossible de trouver une dinde sur nos marchés en ce moment, les éleveurs les gardent pour Noël. Et puis nos fours français sont trop petits pour les dindes. Pour remplacer la dinde, je vous propose une poule. Mais pas n'importe quel poule : un poule Brahma, la reine des poules !

Poule et coq Brahma

Illustration du livre The China fowl : Shanghae, Cochin, and "Brahma." / by Geo. P. Burnham. 1874


La Brahma est l'une des plus grosses poules du monde : elle peut facilement atteindre 5 kilos ! (jusqu'à 8 kilos pour le coq Brahma) Pas étonnant qu'elle ait été choisie en 1946 comme symbole de l'industrie vollaillère américaine pour figurer sur ce timbre de 1948 célébrant son centenaire. C'est bien connu, les américains ont la folie des grandeurs. La Brahma est née aux Etats-Unis, elle est issue d'un croisement de poules géantes de Shanghaï avec d'autres grandes poules du Bangladesh. Et pendant presqu'un siècle, de 1850 à 1930, elle fut la poule la plus élevée aux Etats-Unis.

J'ai quand même trouvé une enveloppe du jour de 1948 avec le timbre sur l'industrie de la volaille avec la poulet Brahma, envoyée le jour de Thanksgiving depuis l'un des navires de la marine américaine, le USS Jeffers.

Thanksgiving, 25 novembre 1947

USS Jeffers

Le USS Jeffers. Son équipage a très certainement mangé de la dinde le 25 novembre 1948.


Alors comment on prépare notre poule Brahma ? Comme elle est grosse, elle risque de se désécher en cuisant, même si on prend bien sûr le soin de la farcir. Aux Etats-Unis il est commun d'hydrater la dinde avant cuisson en la laissant baigner toute la nuit dans de l'eau salée, mais il y a une autre méthode qui permet de garder une dinde (ou une poule Brahma) tendre et savoureuse : l'injection.

En pratique, il faut un "injecteur à poulet" : c'est une sorte de seringue hypodermique. On la remplit avec ce que l'on veut (une marinade avec de l'huile d'olive est des herbes par exemple), et avant cuisson, on injecte la marinade dans la volaille. Vous pouvez aussi essayer l'injection de Grand Marnier ou de Cointreau sous la peau des canards.

Vous pouvez varier les ingrédients (herbes, épices, huiles etc.) de la marinade à volonté, c'est l'idéal pour un Thanksgiving qui soit vraiment "à votre sauce" ! :-)


Ingrédients :
  • 1 poule Brahma (ou un très gros poulet)
  • votre farce préférée
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • thym frais
  • 1 citron
  • 1 seringue hypodermique ou un injecteur

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Préparez une marinade avec l'huile d'olive, le jus de citron et le thym frais. Laissez reposer pour que le thym parfume la marinade.

Pendant ce temps, salez et poivrez la volaille et farcissez-la.

Une fois la marinade parfumée, injectez la marinade dans la viande de la volaille. Utilisez la fin de la marinade pour enduire la poule.

Enfournez en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Comptez une heure par kilo de volaille.

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Plat : ,
Ingrédients :


Par Stéphane • Recettes • Dimanche 24/11/2013 • 1 commentaire

Pissaladière à la tomate, aux anchois et à l'ail

Pissaladière à la tomate, aux anchois et à l'ail

De la tomate et de l'ail dans une pissaladière ? Cela ne ressemble pas à la recette niçoise de cette goûteuse tarte aux oignons provençale : traditionnellement il n'y figure pas d'ail, et les anchois sont plutôt présent sous forme de pissalat, une pâte de sardines ou d'anchois salés qui avec la compotée d'oignon garnissent la pâte à pain de la pissaladière. La pissaladière doit d'ailleurs son nom à cette pâte de poissons salés.

Mais il s'agit d'un timbre de Monaco, et parmi les premiers monégasques figurent les ligures, et en Ligurie, au Nord Ouest de l'Italie, il existe effectivement une variante à la tomate et à l'ail de la pissaladière. On l'appelle la Piscialandrea. Et non, ce n'est pas une pizza !

Voici la recette :

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 25 g de levure
  • 10 cl de lait
  • 2 quatre anchois
  • 400 g de tomates pelées
  • quelques petites olives noires,
  • 5 gousses d'ail
  • basilic
  • origan
  • huile d'olive
  • sel

Préparation

Commencez par préparer la pâte en mélangeant la farine, la levure, le lait, une pincée de sel et une cuilère à soupe d'huile d'olive. Laissez la pâte lever pendant deux heures, en la couvrant d'un torchon humide.

Pendant que la pâte lève, émincez les oignons et faites les revenir avec un peu d'huile d'olive. Hâchez les anchois et les tomates et ajoutez-les. Continuez à cuire pendant 15 minutes, puis ajoutez du basilic ciselé. Salez.

Préchauffez le four à 180°.

Etalez la pâte (mais pas trop : gardez 2 cm d'épaisseur !) et placez la sur un plat à tarte préalablement huilé. Tapissez le fond de la tarte avec la sauce aux oignons, tomates et anchois, ajoutez des olives et des gousses d'ail entières encore dans leur peau. Faites cuire la tarte pendant 30 minutes et servez chaud. Ou froid !


Pissaladière

Pissaladière ligurienne, photo par Lemone, licence Creative Commons cc-by-sa

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Plat : ,
Ingrédients : ,,
Séries : ,

Série Monaco Gastronomie 2005




Série Europa Gastronomie 2005



Par Stéphane • Recettes • Dimanche 27/10/2013 • 1 commentaire

Spaghetti à l'Amatricienne

Spaghetti à l'Amatricienne

Mon italien de cuisine m'a d'abord fait croire que "Sagra degli spaghetti all'Amatriciana" signifiait "Festival Amateur des Spaghetti", mais il s'agit en fait des Spaghetti à l'Amatricienne, un plat originaire d'Amatrice, une petite ville de 3000 habitants dans le Latium, à la limite des Abruzzes. En plus des spaghetti à la Bolognaise, à la Napolitaine, à la Milanaise, à la Sicilienne, à la Romaine etc. il existe donc aussi les spaghetti à l'Amatricienne. A chaque ville italienne ses spaghetti !

Les ingrédients locaux qui caractérisent les spaghetti à l'Amatricienne sont le fromage pecorino romano au lait entier de brebis et la joue de porc salée (guanciale).

Comme pour le Jambon de San Daniele, j'ai trouvé une photo avec quasiment la même vue que celle du timbre !

Amatrice - Italie

Amatrice - Italie.
Photo du domaine public.

Voici la recette :

Ingrédients

  • 500 g de spaghetti ou de bucatini
  • 100 g de pecorino romano râpé
  • 100 g de joue de porc salée
  • 500 g de tomates (les petites San Marzano bien rouges, ou une boîte de pulpe de tomate)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 petit piment

Préparation

Détaillez la en petits lardons.
Pelez les tomates et enlevez les graines (ou utilisez une boîte de tomates).
Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive et faites revenir les petits lardons de joue de porc salée avec le piment (optionnel).
Ajoutez le vin blanc et laissez le réduire.
Ajoutez les tomates et faites cuire quelques minutes.
Ajoutez un peu de fromage et mélangez. C'est prêt ! Gardez au chaud le temps de faire cuire les spaghetti.
Une fois les spaghetti cuits al dente dans un grand volume d'eau salée, égouttez les puis ajoutez les dans la poêle de sauce à l'amatricienne. Mélangez pendant deux minutes.
Servez les pâtes en les saupoudrant avec le reste de pecorino râpé. Dégustez chaud !

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Plat : ,
Ingrédients : , ,
Série :

Série Made in Italy



Mots-clés :

Par Stéphane • Recettes • Mercredi 16/10/2013 • 0 commentaires
Plus d'articles (16 articles sur 2 pages):

La Cuisine Timbrée

Le Cuisinier Timbré vous propose des recettes pour des plats qui figurent sur des timbres !

Archives