Pour participer au défi Thanksgiving à votre sauce, je suis parti à la chasse au dindon, mais je suis revenu bredouille. Les seuls timbres que j'ai trouvés sur le thème de Thanksgiving représentaient des cornes d'abondance, mais pas de dinde ou de dindon. Ces petits malins se cachent, et ma recherche "turkey stamps" sur eBay m'a essentiellement retourné des timbres turques. La Turquie est une fausse piste, la poule d'Inde est originaire des Amériques, quoiqu'en disent les grecs pour qui c'est une poule française ! (en Grec la dinde se dit galopúla : la poule de la Gaulle)
De toutes façons, la France a beau être le 2ème producteur mondial de dindes, impossible de trouver une dinde sur nos marchés en ce moment, les éleveurs les gardent pour Noël. Et puis nos fours français sont trop petits pour les dindes. Pour remplacer la dinde, je vous propose une poule. Mais pas n'importe quel poule : un poule Brahma, la reine des poules !
Illustration du livre The China fowl : Shanghae, Cochin, and "Brahma." / by Geo. P. Burnham. 1874
La Brahma est l'une des plus grosses poules du monde : elle peut facilement atteindre 5 kilos ! (jusqu'à 8 kilos pour le coq Brahma) Pas étonnant qu'elle ait été choisie en 1946 comme symbole de l'industrie vollaillère américaine pour figurer sur ce timbre de 1948 célébrant son centenaire. C'est bien connu, les américains ont la folie des grandeurs. La Brahma est née aux Etats-Unis, elle est issue d'un croisement de poules géantes de Shanghaï avec d'autres grandes poules du Bangladesh. Et pendant presqu'un siècle, de 1850 à 1930, elle fut la poule la plus élevée aux Etats-Unis.
J'ai quand même trouvé une enveloppe du jour de 1948 avec le timbre sur l'industrie de la volaille avec la poulet Brahma, envoyée le jour de Thanksgiving depuis l'un des navires de la marine américaine, le USS Jeffers.
Le USS Jeffers. Son équipage a très certainement mangé de la dinde le 25 novembre 1948.
Alors comment on prépare notre poule Brahma ? Comme elle est grosse, elle risque de se désécher en cuisant, même si on prend bien sûr le soin de la farcir. Aux Etats-Unis il est commun d'hydrater la dinde avant cuisson en la laissant baigner toute la nuit dans de l'eau salée, mais il y a une autre méthode qui permet de garder une dinde (ou une poule Brahma) tendre et savoureuse : l'injection.
En pratique, il faut un "injecteur à poulet" : c'est une sorte de seringue hypodermique. On la remplit avec ce que l'on veut (une marinade avec de l'huile d'olive est des herbes par exemple), et avant cuisson, on injecte la marinade dans la volaille. Vous pouvez aussi essayer l'injection de Grand Marnier ou de Cointreau sous la peau des canards.
Vous pouvez varier les ingrédients (herbes, épices, huiles etc.) de la marinade à volonté, c'est l'idéal pour un Thanksgiving qui soit vraiment "à votre sauce" ! :-)
Ingrédients :
- 1 poule Brahma (ou un très gros poulet)
- votre farce préférée
- huile d'olive
- sel
- poivre
- thym frais
- 1 citron
- 1 seringue hypodermique ou un injecteur
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Préparez une marinade avec l'huile d'olive, le jus de citron et le thym frais. Laissez reposer pour que le thym parfume la marinade.
Pendant ce temps, salez et poivrez la volaille et farcissez-la.
Une fois la marinade parfumée, injectez la marinade dans la viande de la volaille. Utilisez la fin de la marinade pour enduire la poule.
Enfournez en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Comptez une heure par kilo de volaille.
Timbre
Pays : Etats-UnisAnnée : 1948
Catégorie : Recettes
Plat : Plat principal, Thanksgiving
Ingrédients : Poulet
Salut Stephane, tu connais notre blog et tu sais donc que j'adore decouvrir. Donc MERCI pour la decouverte de la poule Brahma ! Mais tu penses tout de meme pas qu'on va te faire gagner ce defi, non mais ? ;-) Mike, le juge intraitable du defi "Thanksgiving a votre sauce"