De la tomate et de l'ail dans une pissaladière ? Cela ne ressemble pas à la recette niçoise de cette goûteuse tarte aux oignons provençale : traditionnellement il n'y figure pas d'ail, et les anchois sont plutôt présent sous forme de pissalat, une pâte de sardines ou d'anchois salés qui avec la compotée d'oignon garnissent la pâte à pain de la pissaladière. La pissaladière doit d'ailleurs son nom à cette pâte de poissons salés.
Mais il s'agit d'un timbre de Monaco, et parmi les premiers monégasques figurent les ligures, et en Ligurie, au Nord Ouest de l'Italie, il existe effectivement une variante à la tomate et à l'ail de la pissaladière. On l'appelle la Piscialandrea. Et non, ce n'est pas une pizza !
Voici la recette :
Ingrédients
- 500 g de farine
- 25 g de levure
- 10 cl de lait
- 2 quatre anchois
- 400 g de tomates pelées
- quelques petites olives noires,
- 5 gousses d'ail
- basilic
- origan
- huile d'olive
- sel
Préparation
Commencez par préparer la pâte en mélangeant la farine, la levure, le lait, une pincée de sel et une cuilère à soupe d'huile d'olive. Laissez la pâte lever pendant deux heures, en la couvrant d'un torchon humide.Pendant que la pâte lève, émincez les oignons et faites les revenir avec un peu d'huile d'olive. Hâchez les anchois et les tomates et ajoutez-les. Continuez à cuire pendant 15 minutes, puis ajoutez du basilic ciselé. Salez.
Préchauffez le four à 180°.
Etalez la pâte (mais pas trop : gardez 2 cm d'épaisseur !) et placez la sur un plat à tarte préalablement huilé. Tapissez le fond de la tarte avec la sauce aux oignons, tomates et anchois, ajoutez des olives et des gousses d'ail entières encore dans leur peau. Faites cuire la tarte pendant 30 minutes et servez chaud. Ou froid !
Pissaladière ligurienne, photo par Lemone, licence Creative Commons cc-by-sa
Timbre
Pays : MonacoAnnée : 2005
Catégorie : Recettes
Plat : Plat principal, Pissaladière
Ingrédients : Anchois, Ail, Oignon
Séries : Monaco Gastronomie 2005, Europa Gastronomie 2005
Dommage que je n'aime pas les anchois...
Contente de t'avoir revu ce week-end!