S'identifier - Contact

Pamplemousse vert "Sarawak" de Tahiti

Pamplemousse vert

Le pamplemousse vert de Sarawak est originaire de l'ile de Bornéo (Malaisie). Il aurait été introduit en 1921 à Tahiti grâce à une tondeuse à cheveux, mais c'est peut-être en fait le Docteur Williams - consul de Grande Bretagne et par ailleurs le seul dentiste de Tahiti au début du siècle dernier - qui a ramené ce délicieux pamplemousse vert en Polynésie. Quoiqu'il en soit, le botaniste Harrison Smith en planta les graines à Tahiti et donna tant de plants greffés autour de lui que le pamplemousse vert est aujourd'hui l'un des fruits les plus répandus des îles proches de Tahiti !

Timbre

Pays : (France)
Année :
Catégorie :
Ingrédient : , (Citrus maxima Rutaceae)



Par Stéphane • Ingrédients • Mercredi 25/12/2013 • 0 commentaires

Oranges de Tamanu, Iles du Vent, Polynésie Française

Oranges de Tamanu, Iles du Vent, Polynésie Française

Il parait qu'on offre des oranges à Noël, je vous offre à la place le porteur d'oranges ! :-) J'ai découvert grâce à ce timbre la belle histoire des cueilleurs et porteurs d'oranges du plateau de Tamanu à Tahiti en Polynésie Française. La cueillette a lieu chaque année entre juin et août. Les cueilleurs, traditionnellement torse nu et vêtus d'un palme, doivent d'abord effectuer une longue randonnée depuis Papeete pour grimper jusqu'au plateau de Tamanu (600 m d'altitude), avant de redescendre dans un cirque puis de remonter jusqu'au plateau de Rata où se trouvent les orangers sauvages couverts de délicieuses oranges. Ce sont les espagnols qui introduire les premiers des graines d'orangers à Tahiti.

Plateau de Tamanu
Plateau de Tamanu (en orange bien sûr !), carte OpenStreetMap - copyright les contributeurs d'OpenStreetMap

Les oranges sont ensuite rassemblées en tresses - les glanes - qui sont accrochées au deux extrémités d'un bambou. Les cueilleurs portent alors jusqu'à 80 kilos d'orange pendant toute la dangereuse descente !

Pour voir des photos du plateau de Tamanu, des porteurs, des glanes d'oranges et écouter la chanson traditionnelle des porteurs d'orange de Tamanu, je vous conseille cet article du blog Tahiti mon amour.

Et pour ne pas faire de jaloux, en plus du beau porteur d'orange, j'ai retrouvé une vieille carte postale des années 50 avec une jeune vahiné posant à côté de glanes d'oranges de Tamanu. Elle vous plait ?

Jeune tahitienne posant à côté de glanes d'oranges du plateau de Tamanu
Photo : Ministère de la France de l'Outre-Mer

Timbre

Pays : (France)
Année :
Catégorie :
Ingrédient : , (citrus sinensis)


Par Stéphane • Ingrédients • Dimanche 22/12/2013 • 0 commentaires

La cueillette des myrtilles en vacances

La cueillette des myrtilles en vacances

C'est les vacances ! Enfin au moins pour les enfants car les vacances scolaires de la Toussaint commence aujourd'hui samedi 19 octobre 2013. Que vous soyez en vacances ou juste en week-end, avec enfants ou sans, c'est le bon moment pour aller vous promener en forêt ! Vous trouverez peut-être les dernières myrtilles (la saison est de juin à septembre avec un pic en juillet et en août, mais il en reste peut-être encore quelques unes...). Et si vous ne trouvez pas de myrtilles, tentez plutôt les châtaignes, ou si vous êtes connaisseurs (ou aventureux), les champignons !

Si vous aimez les champignons, il doit y en avoir de jolis specimens dans ma collection, j'en publierai quelques uns bientôt.

Les myrtilles font partie du genre Vaccinium qui correspond aux airelles. Il en existe différentes espèces : la myrtille commune, la myrtille des marais, et également des espèces qu'on ne trouve qu'en Amérique du Nord comme les bleuets. En Europe elles sont surtout sauvages, et aux Etats-Unis et au Canada, certaines espèces sont cultivées.

Ce timbre de myrtilles bleues foncées fait partie du carnet de timbre "Bonnes vacances" de l'année 2007. Cette année là, tous les timbres étaient bleus : des portes peintes en bleu et des roses trèmières bleues en Bretagne, un poisson chirurgien des eaux tropicales, un glacier, des fleurs de gentianes, une plage à l'eau turquoise, des barques bleues, des pigments bleus, des parasols bleus.

Bonnes vacances ou bon week-end !

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Ingrédients :
Série :

Série Bonnes Vacances



Par Stéphane • Ingrédients • Samedi 19/10/2013 • 1 commentaire

Vinaigre balsamique de Modène

Vinaigre balsamique de Modène

Après la mozzarella et le prosciutto, on continue la série des ingrédients "Made in Italy" avec le plus célèbre des vinaigres : le vinaigre balsamique de Modène qui donne acidité mais aussi douceur à nos salades et à nos plats.

Savez-vous qu'il en existe deux variétés ?

Le vinaigre balsamique de Modène est protégé par une indication géographique protégée (IGP). Il est vieilli pendant 3 à 5 ans.

Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène est quand à lui protégé par une appelation d'origine protégée (AOP). L'aceto Balsamico Tradizionale di Modena est vieilli 12 ans quand il est vieux (Affinato) ou même 25 ans pour pouvoir être appellé extra-vieux (Extravecchio).

En plus de l'IGP et de l'AOP, il existe un autre label attribué par l'industrie : les vinaigres sont notés suivant leur goût, de 1 feuille à 4 feuilles.

A noter : la majorité des vinaigres balsamiques de Modène vendus en supermarché contiennent le colorant E150d (caramel au sulfite d'ammonium, également utilisé dans le Coca Cola en Europe et dans la majorité des sodas au cola) que l'Etat de Californie considère comme cancérigène. (par exemple celui-ci sur Open Food Facts)

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Ingrédients :
Série :

Série Made in Italy



Par Stéphane • Ingrédients • Lundi 14/10/2013 • 0 commentaires

Mozzarella di Bufala Campana

Mozzarella di Bufala Campana

Les italiens sont embêtants à mettre des double consonnes (seulement) presque partout. Combien de Z, de R et de L à Mozzarella ? Déjà cet après midi, j'ai fait sciemment une faute d'orthographe (mais j'espère pas une faute d'accord) en publiant des accords mets et vins pour l'osso bucco. Beaucoup de francophones écrivent osso bucco avec 2 C alors que l'orthographe correcte - en italien comme en français - est osso buco avec un seul C. Deux Z, un R et deux L pour la Mozzarella, et Bufala avec un seul F et un seul L. Ouf.

En français la mozzarella s'écrit mozzarelle, mais par contre la bufflonne a 2 F et 2 N. Et les poules n'ont pas 2 L, c'est pour cela qu'elles ne volent pas bien.

La Mozzarella di Bufala Campana est protégée par une AOP. Elle est élaborée exclusivement à partir de lait de bufflesse (l'autre nom de la bufflonne) de race italienne, élevée en Campanie, au Latium, dans les Pouilles ou en Molise.

J'espère vous proposer bientôt quelques recettes de mozzarella timbrées, il faut que je fouille dans ma collection pour voir si j'ai des aubergines farcies, des pizzas margherita, ou des salades de tomates mozza.

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Ingrédients : ,
Série :

Série Made in Italy




Par Stéphane • Ingrédients • Vendredi 11/10/2013 • 0 commentaires

Jambon de San Daniele

Jambon de San Daniele

Après les recettes timbrées et les vins timbrés, j'inaugure une nouvelle rubrique pour les ingrédients timbrés, avec le premier timbre d'une série de timbres italiens qui mettent à l'honneur les spécialités culinaires "Made in Italy".

Le jambon de San Daniele est après le jambon de Parme le plus connu des jambons crus italiens. Il est protégé par une Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui établit avec précision le mode de fabrication du jambon :

Pour commencer, il faut un cochon local. Pas de porc importé, il doit avoir été né, élevé et abbatu dans l'une des dix régions italiennes suivantes : Frioul Vénétie Julienne, Vénétie, Lombardie, Piémont, Émilie Romagne, Toscane, Latium, Abruzzes, Marches ou Ombrie.

Ensuite il faut assaisonner le jambon seulement avec du sel de mer : aucun conservateur ou additif chimique n'est autorisé (exit le nitrite de sodium).

Et enfin il faut affiner votre jambon pendant au moins 13 mois dans le village de San Daniele du Frioul, à l'extrémité Nord Est de l'Italie, entre les Alpes et la Mer Adriatique.

San Daniele del Friuli

On dirait la photo qui a servi de modèle au timbre ! C'est la même vue du village de San Daniele del Friuli que celle du timbre, sur une colline juste en contrebas des Alpes.
-- photo par Diego Cruciat, licence Creative Commons cc-by-sa

Pour en savoir plus sur le jambon de San Daniele, visitez le site officiel de l'AOP Prosciutto di San Daniele, ou essayez de partir en vacances dans le joli village de San Daniele !

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Ingrédients :
Série :

Série Made in Italy




Par Stéphane • Ingrédients • Jeudi 10/10/2013 • 0 commentaires

La Cuisine Timbrée

Le Cuisinier Timbré vous propose des recettes pour des plats qui figurent sur des timbres !

Archives