S'identifier - Contact

Jambon de San Daniele

Par Stéphane • Ingrédients • Jeudi 10/10/2013 • 0 commentaires


« «


Après les recettes timbrées et les vins timbrés, j'inaugure une nouvelle rubrique pour les ingrédients timbrés, avec le premier timbre d'une série de timbres italiens qui mettent à l'honneur les spécialités culinaires "Made in Italy".

Le jambon de San Daniele est après le jambon de Parme le plus connu des jambons crus italiens. Il est protégé par une Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui établit avec précision le mode de fabrication du jambon :

Pour commencer, il faut un cochon local. Pas de porc importé, il doit avoir été né, élevé et abbatu dans l'une des dix régions italiennes suivantes : Frioul Vénétie Julienne, Vénétie, Lombardie, Piémont, Émilie Romagne, Toscane, Latium, Abruzzes, Marches ou Ombrie.

Ensuite il faut assaisonner le jambon seulement avec du sel de mer : aucun conservateur ou additif chimique n'est autorisé (exit le nitrite de sodium).

Et enfin il faut affiner votre jambon pendant au moins 13 mois dans le village de San Daniele du Frioul, à l'extrémité Nord Est de l'Italie, entre les Alpes et la Mer Adriatique.

San Daniele del Friuli

On dirait la photo qui a servi de modèle au timbre ! C'est la même vue du village de San Daniele del Friuli que celle du timbre, sur une colline juste en contrebas des Alpes.
-- photo par Diego Cruciat, licence Creative Commons cc-by-sa

Pour en savoir plus sur le jambon de San Daniele, visitez le site officiel de l'AOP Prosciutto di San Daniele, ou essayez de partir en vacances dans le joli village de San Daniele !

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Ingrédients :
Série :

Série Made in Italy




La Cuisine Timbrée

Le Cuisinier Timbré vous propose des recettes pour des plats qui figurent sur des timbres !

Archives