Après la mozzarella et le prosciutto, on continue la série des ingrédients "Made in Italy" avec le plus célèbre des vinaigres : le vinaigre balsamique de Modène qui donne acidité mais aussi douceur à nos salades et à nos plats.
Savez-vous qu'il en existe deux variétés ?
Le vinaigre balsamique de Modène est protégé par une indication géographique protégée (IGP). Il est vieilli pendant 3 à 5 ans.
Le vinaigre balsamique traditionnel de Modène est quand à lui protégé par une appelation d'origine protégée (AOP). L'aceto Balsamico Tradizionale di Modena est vieilli 12 ans quand il est vieux (Affinato) ou même 25 ans pour pouvoir être appellé extra-vieux (Extravecchio).
En plus de l'IGP et de l'AOP, il existe un autre label attribué par l'industrie : les vinaigres sont notés suivant leur goût, de 1 feuille à 4 feuilles.
A noter : la majorité des vinaigres balsamiques de Modène vendus en supermarché contiennent le colorant E150d (caramel au sulfite d'ammonium, également utilisé dans le Coca Cola en Europe et dans la majorité des sodas au cola) que l'Etat de Californie considère comme cancérigène. (par exemple celui-ci sur Open Food Facts)
Timbre
Pays : ItalieAnnée : 2012
Catégorie : Ingrédients
Ingrédients : Vinaigre
Série : Made in Italy
Derniers commentaires
→ plus de commentaires