S'identifier - Contact

La route 66 : du vin et des cailloux !

La route 66 : du vin et des cailloux !

La "Route 66" est le thème de ce mois-ci des Vendredis du Vin proposé par sa présidente du mois Iris Rutz-Rudel du Domaine Lisson. La route 66, c'est celle des Pyrénées Orientales, une route que je connais bien car je passe depuis quelques temps mes vacances deux fois par an à Saint-Estève, à côté de Perpignan, de Rivesaltes, de Baixas, d'Estagel, de Thuir etc. C'est une route que j'aime beaucoup car elle est faite de cailloux et de vins, deux de mes grandes passions avec bien sûr aussi la cuisine et les timbres !

A chaque vacances, en général à la Toussaint et à Pâques, on prend chaque jour la voiture en famille pour explorer les montagnes avoisinantes. Au gré de nos promenades, on cueille des fleurs sauvages (comme les très jolies fleurs d'ail) et du thym et du romarin pour préparer la popotte du soir, et surtout on cherche des cailloux : des minéraux, des cristaux, et des fossiles ! Et comme on est dans le Roussillon, il y a toujours des vignes, et donc du vin à déguster. :-)

A chacune de nos promenades, on ramène donc des fleurs, des herbes aromatiques, des cailloux et du vin ! Quand il faut retourner à Paris, la voiture est bien lestée : des cailloux dans toutes les trappes, et des cartons de bouteilles sous les pieds des enfants ! Du coup on passe par Carcassonne et Toulouse plutôt que par le massif central et le viaduc de Millau, la voiture a trop de mal dans les côtes !

Et de retour à la maison, quand on ouvre une des bouteilles qu'on a ramené, je pense aux cailloux qu'on a ramassés à côté :


Des cailloux et des vins

Je vous ai déjà parlé des grenats de Caladroy et du Rivesaltes Grenat qui va avec.

Mais il y a aussi des petits cristaux de quartz dans l'Agly et des chouettes petits vins à côté vers Espira de l'Agly.

Quartz

Encore un peu plus loin il y a bien sûr Maury et ses délicieux vins mutés.

Au bord de la méditerranée près de Collioure et Banyuls on ramasse surtout des galets sur la plage.

A Calce il y a des vignobles réputés, comme celui d'Olivier Python. Et qui dit Calce dit calcite et très jolis cristaux ! Voici ceux que j'ai ramassés près de Cases-de-Pène dans la montagne d'à côté.

Calcite

Entre Opoul et Perillos, il y a le chateau d'Opoul Périllos. Enfin ce qu'il en reste : quelques ruines. Et dans la coline sur lequel il est perché, on trouve plein de fossiles : des huîtres, des coquillages, et j'y ai même trouvé un oursin. Juste à côté : le vignoble de Vingrau.

Et puis il y a Tautavel. Tautavel c'est l'homme de Tautavel, le musée préhistorique, des silex taillés. Et c'est aussi une magnifique route à travers la montagne pour y accéder depuis Cases-de-Pène. Avec une magnifique carrière abandonnée pour trouver des cailloux, et partout dans la montagne des minuscules parcelles de vigne.

A Tautavel, on aime beaucoup également la coopérative de Tautavel-Vingrau. Ils ont plein de cuvée aux noms de cailloux. :-) Silex, Pierre brune, et probablement  mon muscat préféré : le muscat Eclat.

C'est celui-ci que je vous présente aujourd'hui :

Muscat Eclat

Muscat de Rivesaltes - Eclat - Tautavel Vingrau - au milieu de ma rivière de cailloux ramenés d'un peu partout !


Ce que j'aime surtout, c'est son nez aux parfums d'agrumes : orange et citron. Et j'apprécie également le fait que ses saveurs ne sont pas écrasées par trop de sucre comme c'est parfois le cas avec d'autres muscats de Rivesaltes.


Merci de m'avoir accompagné sur cette route 66, un peu en dehors de la route habituelle de la cuisine timbrée. Pour m'en rapprocher, voici un timbre dédié à l'Homme de Tautavel. :-)

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :

Mots-clés : ,

Par Stéphane • Vins • Vendredi 30/05/2014 • 1 commentaire

Grenats de Perpignan et Rivesaltes Grenat du Château de Caladroy

Grenats de Perpignan et Rivesaltes Grenat du Château de Caladroy

En vacances dans les Pyrénées Orientales, près des vignobles de Rivesaltes, Banyuls et Maury et leurs vins doux naturels et autres vins mutés à déguster avec un bon gâteau au chocolat, j'ai entrainé ma petite famille dans ma collecte non pas de timbres, mais de minéraux. Et pas n'importe quels cailloux, cette fois-ci nous sommes partis à la recherche des fabuleux grenats de Perpignan, les joyaux de la Catalogne qui ont orné de nombreuses têtes couronnées en France comme en Espagne.

Les grenats catalans sont connus depuis le Moyen-Age, ils ont été extraits en divers endroits du Massif du Canigou et des montagnes de Fenouillèdes. De vieux livres font état d'exploitations dans le village de Caladroy, de Latour de France, et dans la rivière de l'Agly.

On prospecte donc d'abord dans les sables et graviers de l'Agly vers Espira de l'Agly, et on y trouve de bien jolis minéraux :

Quartz de l'Agly

Taille des cristaux : jusqu'à 1 cm.


Mais malgré la belle couleur rouge, ce ne sont pas des grenats, mais des quartz bi-terminés, ce qui n'est déjà pas si mal !

Attention : en cherchant des grenats dans la rivière, on a failli être renversés par un sanglier poursuivi par des chiens de chasse, les dimanches d'octobre sont dangereux pour les promeneurs et les prospecteurs !

On poursuit nos recherches en se renseignant à l'atelier "Au grenat de Tautavel", à Tautavel donc, ou nous sommes très bien accueilli. Je vous recommande le petit film de 20 minutes qui montre le travail de sertissage des grenats de Perpignan, entièrement à la main, c'est très impressionnant. Les  bijoux en grenats sont magnifiques, et les artisans les réalisent avec méthodes traditionnelles utilisées depuis plusieurs siècles. Les grenats ne viennent par contre plus des Pyrennées, mais d'autres pays comme la Birmanie ou le Sri Lanka. Le bijoutier nous fait visiter son atelier et nous montre un bloc de pierre contenant des grenats, provenant de Caladroy.

Nous sommes allé visiter Caladroy, un très petit village entre Ille sur Tête et Belesta, le "Rocher aux Grenats" se trouve dans une propriété privée, celle du domaine viticole du Château de Caladroy. Il n'est donc pas possible d'y accéder.

Le vignoble s'étend tout autour du château qui surplombe la vallée de la Têt, vous pouvez y faire de belles ballades. Sur l'un des chemins de randonnée, on a quand même trouvé ce qui ressemble fortement à un grenat. :-)

Grenat de Caladroy

Grenat de Caladroy

Taille du cristal : 5 mm

Un bel icositétraèdre trapézoïdal ?

Mais si vous voulez voir des grenats, il suffit en fait d'aller au château, les pierres avec lesquelles il a été construit en contiennent ! Et vous pourrez en profiter pour déguster la bien nommée cuvée "Rivesaltes Grenat" produite par le Château de Caladroy. :-)

Rivesaltes Grenat - Château de Caladroy

Au fait vous savez d'où vient le mot grenat ? Comme les grenats ont une belle couleur rouge, ils ont pris le nom de la grenade (malum granatum : la pomme à grain, d'où le nom anglais de la grenade, pomegranate). Et vous savez ce qu'on a trouvé en cherchant nos grenats dans les vignes, les rivières et les montagnes ? Un beau grenadier sauvage !

Grenades sauvages

De jolies grenades sauvages ! Très belles mais très acides.

Des quartz, un sanglier, un grenat, un excellent Rivesaltes Grenat et des grenades sauvages, les vacances furent excellentes ! :-)


Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :

Si les timbres de minéraux vous intéressent, j'en ai publiés plein sur Mineral Stamps.

Par Stéphane • Vins • Lundi 11/11/2013 • 0 commentaires

Brunello di Montalcino, le vin préféré des vampires de Transalpinie

Brunello di Montalcino, le vin préféré des vampires de Transalpinie

Pour fêter Halloween, je vous propose un excellent Brunello de Montalcino : c'est sans conteste le vin préféré des vampires, en particulier de ceux qui vivent - enfin plutôt qui ne vivent pas - en Transalpinie. Le Brunello est élaboré à partir d'un cépage unique, le Sangiovese, que l'on retrouve aussi dans de nombreux vins italiens. C'est le cépage principal du Chianti et du Vino Nobile di Montepulciano. Mais les vampires préfèrent le Brunello (le nom local du Sangiovese en Toscane) de Montalcino car il y est pur.

Sangiovese, c'est en effet le sang de Jovis : le sang de Jupiter, le roi des dieux à qui les Romains offraient de nombreux sacrifices.

Le Brunello di Montalcino est vieilli pendant au moins 3 ans dans des cercueils (ou des barriques :-) de chêne de Slovanie, une région de Croatie dont sont issus les plus illustres vampires.

Joyeux Halloween !

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Appellation : ,
Cépages :
Série : ,

Ce timbre fait partie d'une série de 15 timbres "Made in Italy" issus en 2012 figurant des vins italiens d'appelation controllée (DOCG, équivalent de l'AOC). Une deuxième série de 15 autres timbres a également été émise en 2013.

Série Vins Italiens 2012



Série Vins Italiens





Par Stéphane • Vins • Jeudi 31/10/2013 • 0 commentaires

Champagne Bauget-Jouette

Champagne Bauget-Jouette

Aujourd'hui vendredi 25 octobre 2013, c'est Champagne Day ! Tout autour du monde, des amateurs de fines bulles vont déboucher aujourd'hui une bouteille de Champagne pour célébrer le plus exceptionnel des vins ! Pour fêter Champagne Day, je vous propose une bouteille de Champagne brut de la maison Bauget-Jouette établie à Epernay depuis 1822. Elle a séjourné dans les caves du domaine, taillées dans la craie au 18ème siècle, à 27 mètres de profondeur.

Ce timbre provient de la même série que celui du Champagne Tarlant que j'ai déjà publié.

A votre santé et joyeux Champagne Day !

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Appellation : ,
Cépages : , ,
Série :

Série Grands Vins d'Europe



Par Stéphane • Vins • Vendredi 25/10/2013 • 0 commentaires

Les vendanges

Les vendanges

Cette année, à cause du printemps très pluvieux, les vendanges sont très tardives et se déroulent ce mois-ci, en octobre au lieu de septembre habituellement. Dans beaucoup de régions comme en Champagne par exemple, elles se font exclusivement à la main, ou plus exactement au sécateur comme celui utilisé par le vendangeur qui figure sur ce timbre de 2006.

Il n'est pas encore dans ma collection, mais il existe aussi un timbre de 1940 qui célèbre les vendanges.

A votre avis, quel est le cépage qui figure sur le timbre ? Une piste : la région du timbre est l'Aquitaine.

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Séries : ,

Série Portraits de régions N°7 2006




Série Portraits de régions




Par Stéphane • Vins • Dimanche 13/10/2013 • 0 commentaires

Carmelo Rodero TSM

Carmelo Rodero TSM

Le cuisinier timbré a demandé au sommelier timbré s'il pouvait suggérer un accord mets & vin pour sa paella, mais malheureusement le seul vin espagnol qu'il reste dans la cave de nos deux joyeux timbrés est un Ribera del Duero de Carmelo Rodero, cuvée TSM. C'est un excellent vin d'une fabuleuse région viticole espagnole, mais il ne s'accordera malheureusement pas très bien avec notre paella mixte qui contient du poulet, du poisson, des crustacés et des coquillages. Plutôt qu'un vin rouge, un vin rosé espagnol serait plus approprié. C'est le souci avec la gastronomie et l'oénologie philatélique : le menu et la carte des vins sont excellents mais peu étoffés, et il va être difficile de proposer des accords mets et vins complètement timbrés ! Mais on va bien sûr essayer !

Mais ce n'est pas grave, je vais vous présenter notre Carmelo Rodero TSM, et j'espère pouvoir l'accorder un jour avec un timbre de viande rouge qui lui conviendra bien mieux.

Bodegas Carmelo Rodero est l'un des vignobles les plus réputés d'Espagne, fondé en 1990 par Carmelo Rodero dont la famille cultive la vigne depuis 4 générations.

La cuvée TSM est la plus célèbre du domaine, son nom vient des cépages utilisés : 75% Tempranillo (variété Tinta del Pais), 10% de Cabernet Sauvignon, et 15% de Merlot. Il a passé 18 mois dans des tonneaux neufs avant d'être mis en bouteilles (15000 bouteilles par an).

C'est un vin aux arômes de fruits noirs, puissant et complexe, qui décidémment n'ira malheureusement pas avec notre paella. Avec quoi le boiriez-vous ?

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Appellation : ,
Cépages : , ,
Série :

Série Grands Vins d'Europe




Par Stéphane • Vins • Lundi 07/10/2013 • 0 commentaires

Champagne Tarlant

Champagne Tarlant

Vous connaissez Saint-Marin (San Marino en italien) ? C'est le troisième plus petit pays du monde, il est enclavé au nord de l'Italien, au bord de l'Adriatique. Comme beaucoup de micro-états, Saint-Marin fait le bonheur de deux catégories de personnes : celles qui souhaitent planquer leur argent (Saint-Marin a été considéré comme un paradis fiscal pendant très longtemps), et celles qui collectionnent les timbres. Le nombre de timbres émis chaque année par chaque pays semble en effet être inversement proportionnel à sa taille et à celle de sa population !

Même Wikipedia le dit : "La vente de timbres saint-marinais aux passionnés de philatélie à travers le monde assure en effet 10 % du PIB national."

A Saint-Marin on aime bien boire et bien manger, et de très nombreux timbres sont dédiés à la gastronomie et au vin. C'est d'ailleurs en cherchant des timbres sur la gastronomie que je suis tombé sur une série de timbres de 2007 dédiée aux grands vins d'Europe.

Dans la série figurent deux timbres dédiés au champagne, dont l'un avec l'étiquette du Champagne Tarlant. C'est celui-ci que j'ai choisi de vous présenter car non seulement le Champagne Tarlant est un excellent Champagne, mais Mélanie Tarlant et son frère Benoît Tarlant (la jeune génération de cette famille de vignerons d'Oeuilly qui remonte à 1687 !) sont aussi très présents sur les blogs vins, les blogs cuisine et autres vinocamps et foodcamps ! Mélanie sera d'ailleurs au Vinocamp Paris qui aura lieu demain 21 septembre 2013. :-)

J'espère que vous apprécierez donc ce Champagne Tarlant Brut Millésime 2007, Cuvée San Marino !

A votre santé !

(l'abus de timbres peut coller la langue, à lêcher avec modération)

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Appellation : ,
Cépages : , ,
Série :

Série Grands Vins d'Europe



Par Stéphane • Vins • Vendredi 20/09/2013 • 0 commentaires

La Cuisine Timbrée

Le Cuisinier Timbré vous propose des recettes pour des plats qui figurent sur des timbres !

Archives