En vacances dans les Pyrénées Orientales, près des vignobles de Rivesaltes, Banyuls et Maury et leurs vins doux naturels et autres vins mutés à déguster avec un bon gâteau au chocolat, j'ai entrainé ma petite famille dans ma collecte non pas de timbres, mais de minéraux. Et pas n'importe quels cailloux, cette fois-ci nous sommes partis à la recherche des fabuleux grenats de Perpignan, les joyaux de la Catalogne qui ont orné de nombreuses têtes couronnées en France comme en Espagne.
Les grenats catalans sont connus depuis le Moyen-Age, ils ont été extraits en divers endroits du Massif du Canigou et des montagnes de Fenouillèdes. De vieux livres font état d'exploitations dans le village de Caladroy, de Latour de France, et dans la rivière de l'Agly.
On prospecte donc d'abord dans les sables et graviers de l'Agly vers Espira de l'Agly, et on y trouve de bien jolis minéraux :

Taille des cristaux : jusqu'à 1 cm.
Mais malgré la belle couleur rouge, ce ne sont pas des grenats, mais des quartz bi-terminés, ce qui n'est déjà pas si mal !
Attention : en cherchant des grenats dans la rivière, on a failli être renversés par un sanglier poursuivi par des chiens de chasse, les dimanches d'octobre sont dangereux pour les promeneurs et les prospecteurs !
On poursuit nos recherches en se renseignant à l'atelier "Au grenat de Tautavel", à Tautavel donc, ou nous sommes très bien accueilli. Je vous recommande le petit film de 20 minutes qui montre le travail de sertissage des grenats de Perpignan, entièrement à la main, c'est très impressionnant. Les bijoux en grenats sont magnifiques, et les artisans les réalisent avec méthodes traditionnelles utilisées depuis plusieurs siècles. Les grenats ne viennent par contre plus des Pyrennées, mais d'autres pays comme la Birmanie ou le Sri Lanka. Le bijoutier nous fait visiter son atelier et nous montre un bloc de pierre contenant des grenats, provenant de Caladroy.
Nous sommes allé visiter Caladroy, un très petit village entre Ille sur Tête et Belesta, le "Rocher aux Grenats" se trouve dans une propriété privée, celle du domaine viticole du Château de Caladroy. Il n'est donc pas possible d'y accéder.
Le vignoble s'étend tout autour du château qui surplombe la vallée de la Têt, vous pouvez y faire de belles ballades. Sur l'un des chemins de randonnée, on a quand même trouvé ce qui ressemble fortement à un grenat. :-)


Taille du cristal : 5 mm
Un bel icositétraèdre trapézoïdal ?
Mais si vous voulez voir des grenats, il suffit en fait d'aller au château, les pierres avec lesquelles il a été construit en contiennent ! Et vous pourrez en profiter pour déguster la bien nommée cuvée "Rivesaltes Grenat" produite par le Château de Caladroy. :-)

Au fait vous savez d'où vient le mot grenat ? Comme les grenats ont une belle couleur rouge, ils ont pris le nom de la grenade (malum granatum : la pomme à grain, d'où le nom anglais de la grenade, pomegranate). Et vous savez ce qu'on a trouvé en cherchant nos grenats dans les vignes, les rivières et les montagnes ? Un beau grenadier sauvage !

De jolies grenades sauvages ! Très belles mais très acides.
Des quartz, un sanglier, un grenat, un excellent Rivesaltes Grenat et des grenades sauvages, les vacances furent excellentes ! :-)
Timbre
Pays : Terres Australes et Antarctiques FrançaisesAnnée : 1993
Catégorie : Minéraux
Si les timbres de minéraux vous intéressent, j'en ai publiés plein sur Mineral Stamps.
Entre découvertes minérales, anecdotes surprenantes et dégustation de vins raffinés, il offre une immersion authentique dans les richesses naturelles et culturelles des Pyrénées Orientales.