Il parait qu'on offre des oranges à Noël, je vous offre à la place le porteur d'oranges ! :-) J'ai découvert grâce à ce timbre la belle histoire des cueilleurs et porteurs d'oranges du plateau de Tamanu à Tahiti en Polynésie Française. La cueillette a lieu chaque année entre juin et août. Les cueilleurs, traditionnellement torse nu et vêtus d'un palme, doivent d'abord effectuer une longue randonnée depuis Papeete pour grimper jusqu'au plateau de Tamanu (600 m d'altitude), avant de redescendre dans un cirque puis de remonter jusqu'au plateau de Rata où se trouvent les orangers sauvages couverts de délicieuses oranges. Ce sont les espagnols qui introduire les premiers des graines d'orangers à Tahiti.
Plateau de Tamanu (en orange bien sûr !), carte OpenStreetMap - copyright les contributeurs d'OpenStreetMap
Les oranges sont ensuite rassemblées en tresses - les glanes - qui sont accrochées au deux extrémités d'un bambou. Les cueilleurs portent alors jusqu'à 80 kilos d'orange pendant toute la dangereuse descente !
Pour voir des photos du plateau de Tamanu, des porteurs, des glanes d'oranges et écouter la chanson traditionnelle des porteurs d'orange de Tamanu, je vous conseille cet article du blog Tahiti mon amour.
Et pour ne pas faire de jaloux, en plus du beau porteur d'orange, j'ai retrouvé une vieille carte postale des années 50 avec une jeune vahiné posant à côté de glanes d'oranges de Tamanu. Elle vous plait ?
Photo : Ministère de la France de l'Outre-Mer
Timbre
Pays : Polynésie Française (France)Année : 2012
Catégorie : Ingrédients
Ingrédient : Agrumes, Orange (citrus sinensis)
Polynésie française, est un véritable hommage à la nature et à la culture locale. Merci pour ce partage captivant qui éveille nos sens et notre curiosité.