Ses pattes ravisseuses aiguisées commes des rasoirs se projettent sur ses victimes en 2 millièmes de secondes - plus vite qu'une balle de calibre 22 - et génèrent une onde de choc capable de faire bouillir l'eau. Ses yeux indépendants à 16 photo-pigments et capteurs d'ultra-violet et sa cornée à triple-bande lui confèrent une vision à 360° bien meilleure que tout homme ou tout animal. Ce n'est pas Wolverine ou un autre super-héros mutant. C'est le varo.
Squille multicolore par ursonate. Licence Creative Commons cc-by.
La squille - que les polynésiens appellent varo - est un crustacé de 20 à 30 cm qui vit principalement dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique. Il se terre dans des tunnels en eau peu profonde, et il laisse peu de chances à ses proies. Plus d'un pêcheur y a déjà laissé un bout de doigt (il faut vraiment être timbré pour essayer de pêcher un animal aussi dangereux !).
On l'appelle également la mante-crevette. Au Japon, on la mange en sashimi et les japonais l'appelent shako. Vous trouverez peut-être aussi des cousines des squilles au bord de l'Adriatique. Là bas on les appelle des cigales de mer.
La chair du varo rappelle celle de la langouste, en bien meilleur si l'on en croit les habitants de Tahiti !
Les varos sont de moins en moins nombreux, mais si vous en attrappez deux, voici comment les préparer.
Ingrédients
- 2 varos fraîchement pêchés de 200 à 250 g (attention aux doigts)
- 50 g de beurre frais
- 2 cuillères d'huile d'arachide
- 2 citrons verts
- Sel
- Poivre
Préparation
Chauffez l'huile et le beurre dans une poêle, et faites cuire les varos 5 minutes de chaque côté. Arrosez avec le jus des citrons verts et servez !Timbre
Pays : Polynésie Française (France)Année : 1988
Catégorie : Recettes
Plat : Plat principal
Série : Plats polynésiens
Ingrédient : Varo, Crustacés
Why the Mantis Shrimp is my new favorite animal par the oatmeal.
Un excellent comic signalé par Balise de o< cuisine.