Des fraises à Saint-Pierre et Miquelon ? En voilà une idée timbrée ! :-) Vous connaissez la Fraise de Virginie ? C'est l'un des deux ancêtres de toutes les fraises que l'on cultive maintenant en Europe, de la gariguette à la mara des bois. C'est Jacques Cartier qui l'a rapportée du Canada au 16ème siècle. Quand au second ancêtre, il s'agit de la Blanche du Chili qui fut rapportée en France un peu plus d'un siècle plus tard par un ingénieur, explorateur, navigateur, cartographe et botaniste du nom d'Amédée François Frézier (ça ne s'invente pas !).
La fraise de Virginie est la première fraise à mûrir, et c'est donc certainement pour cette raison qu'elle est cultivée dans l'isthme de Langlade, dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon que l'on imagine plutôt couvert de neige que de jolies fraises rouges ! Mais la neige fond au printemps, et on trouve bien des fraises à Saint-Pierre et Miquelon. Et les Saint-pierre-et-miquelonais et les pétromiquelonaises en font même de la confiture.
Ingrédients
- 1 kg de fraises de Langlade
- 1 kg de sucre
- 1 citron
Préparation
Equeutez et lavez soigneusement les fraises, mettez les dans une marmite ou une casserole, ajoutez le sucre et le jus du citron, mélangez en écrasant les fraises avec une fourchette.Portez à ébullition en continuant de mélanger, laissez les fraises cuire à feu vif pendant 15 minutes.
Laissez la confiture reposer quelques minutes, puis mettez là dans des pots stérilisés.
Vue aérienne de Langlade. Photo par Doc Searls. Licence Creative Commons cc-by.
Timbre
Pays : Saint-Pierre et Miquelon (France)Année : 2003
Catégorie : Recettes
Plat : Confiture
Ingrédient : Fraise
Derniers commentaires
→ plus de commentaires