S'identifier - Contact

Langouste du Cap au barbecue et son beurre citronné

Par Stéphane • Recettes • Dimanche 29/09/2013 • 0 commentaires


« «


La Langouste du Cap (Jasus lalandii, en anglais Cape Rock Lobster) est une espèce de langouste qui vit dans les eaux peu profondes entre Cape Cross en Namibie et Algoa Bay en Afrique du Sud. Elle tient son nom du Cap de Bonne Espérance qui se trouve au milieu. En Afrique du Sud, on la trouve souvent sous le nom de crayfish ou crawfish (écrevisse) dans le menu des restaurants, bien qu'elle vive dans l'océan et ne soit pas un crustacé d'eau douce. Si vous en pincez pour les langoustes et leurs différents noms, savez-vous qu'en anglais lobster (langouste) et surtout true lobster (vraie langouste) désigne en fait le homard ? Nos langoustes (sans pinces) sont là bas des "rock lobsters" (langoustes de roche, comme dans la chanson des B-52s) ou des "spiny lobsters" (langoustes à épines). Quand au nom de langouste, il vient du latin locusta qui veut dire sauterelle : au Moyen Age on appellait les langoustes des sauterelles de mer !

Enveloppe Premier Jour - Langouste du Cap

Enveloppe Premier Jour (FDC - SWA - 23/11/1983 - Rock Lobster Industry)
  • Timbre en haut à gauche : Jasus Lalandii, la langouste du Cap
  • Timbre en haut à droite : Bateau "Mère" accompagné des barques des pêcheurs
  • Timbre en bas à gauche : Pêcheurs de langoustes et leurs filets
  • Timbre en bas à droite : Conserverie de langouste


Les Langoustes du Cap sont pêchées depuis des petites barques en bois avec des sacs en filets accrochés à des anneaux en métal. On met un appas au centre du filet qui est attaché par une corde. On laisse glisser le filet et l'appas jusqu'au fond de la mer, on attend que les langoustes viennent mordre à l'appât, et lorsque le filet est relevé, les langoustes tentent de nager vers le bas pour s'échapper, et elles deviennent piégées dans le filet.

La première conserverie de langoustes fut établie en 1923 à Lüderitz en Afrique du Sud : les langoustes y étaient empaquetées, congelées puis expédiées dans les marchés de luxe d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Mais déjà en 1983 quand les timbres ont été émis, les langoustes qui étaient auparavant abondantes sur les côtes d'Afrique du Sud s'étaient raréfiées. Il en reste encore aujourd'hui, et la pêche est très réglementées : quotas, saison de pêche autorisée, limite minimale de taille etc.

Si vous arrivez à vous procurer une langouste du Cap, voici comment vous pouvez la préparer.

Ingrédients

  • 1 langouste du Cap
  • 1 citron vert
  • 50 g de beurre demi-sel
  • Basilic frais (optionnel)
  • Poivre

Préparation

Faites chauffer le barbecue.

Si la langouste (ou la queue de langouste) est congelée : décongelez-la, puis coupez la en deux dans le sens de la longueur.

Si la langouste est vivante : plaquez la sur une planche à découper, positionnez un gros couteau bien aiguisé verticalement, avec la pointe au milieu de la tête. Tenez le couteau avec une main et tapez un coup sec sur le manche du couteau avec l'autre main. La langouste meurt instantanément. Vous pouvez ensuite abaisser le couteau vers la planche pour couper la langouste en deux.

Nettoyez la langouste, enlevez tout ce qui est noir ou vert.

Préparez le beurre citronné : faites fondre le beurre dans un petit bol (au micro-onde par exemple), ajoutez le jus du citron vert et le poivre, et éventuellement un peu de basilic frais si vous le souhaitez.

Une fois le barbecue chaud, posez les demi-langouste côté carapace, et nappez de beurre citronné (pas trop, il ne faut pas que le beurre tombe dans le barbecue). Fermez le couvercle du barbecue et laissez cuire 10 minutes à barbecue moyen.

Vous pouvez remettre un peu de beurre citronné au moment de servir.

Timbre

Pays :
Année :
Catégorie :
Plat :
Ingrédient : ,




Mots-clés :

La Cuisine Timbrée

Le Cuisinier Timbré vous propose des recettes pour des plats qui figurent sur des timbres !

Archives