Pour recevoir un grand nombre de personnes le dimanche ou lors des fêtes, le jambon rôti caramelisé à la moutarde et à l'ananas est un excellent choix : facile à préparer, inratable, et surtout délicieux ! Ce jambon braisé à l'ananas est le plat de résistance sur ce timbre de 1980 dédié à la gastronomie française. Le homard servi en entrée est plus visible, mais je vous ai déjà proposé un homard truffé à la macédoine, j'ai donc choisi le jambon. Ne vous inquiétez pas, les langoustes et les homards figurent sur de très nombreux autres timbres, vous allez en manger souvent de ces délicieux crustacés !
Mais revenons à notre jambon :
Ingrédients
- 1 jambon à l'os cuit, entier (avec son os)
- 100 g de sucre en poudre
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- 30 clous de girofle
- 1 boîte d'ananas en tranches
- Sel
- Poivre
Préparation
Préchauffez le four à 180°.Avec la pointe d'un couteau bien aiguisé, faites sur la couenne du jambon des stries parallèles (écartement de 6 cm) dans deux directions, afin de former des losanges. Les losanges c'est joli, et en plus ils éviteront que la couenne se déchire lorsqu'elle rétrécira à la cuisson.
Plantez un clou de girofle à chaque croisement.
Tapissez le fond d'un grand plat allant au four avec les tranches d'ananas, sans les superposer. Mouillez avec un petit peu du sirop d'ananas. Posez le jambon par dessus. Salez et poivrez.
Mettez la moutarde dans un grand bol, ajoutez le sucre et mélangez. A l'aide d'une cuillère, badigeonnez ensuite toute la surface du jambon avec le mélange moutarde et sucre.
Enfournez et laissez dorer pendant une heure.
Servez avec des pommes de terre à l'eau et des épinards.
Timbre
Pays : FranceAnnée : 1980
Catégorie : Recettes
Plat : Jambon
Ingrédients : Jambon, Moutarde, Ananas
Avez-vous reconnu tous les fromages et les desserts ?
Derniers commentaires
→ plus de commentaires